Ateliers pour les plus jeunes

Ateliers pour les plus jeunes

Ateliers pour Enfants

J’ai créé les ateliers pour les enfants, portée par mon expérience de coach pour adultes et mon expérience de maman. Parce qu’il est plus facile d’apprendre quand nous sommes enfants, que de désapprendre et réapprendre une fois adultes.

J’ai à cœur, au travers de ces ateliers pour les enfants, de créer un cercle vertueux de partage, d’ouverture, de tolérance, d’apprentissages et d’émulation au sein d’un groupe où chacun a sa place et contribue à la richesse de l’échange.

Mon intention est de contribuer à mieux préparer les enfants à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant et de leur donner les clés de l’épanouissement personnel pour leur vie future.

Que sont les ‘Ateliers by Mon Étincelle’ ?

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Les ateliers by Mon étincelle c’est un programme de développement personnel pour les enfants de 5 à 12 ans (dès 15 ans, c’est par ici), qui alterne ateliers philo et ateliers de connaissance de soi au travers de la discussion, du jeu, de la créativité et de la pratique de l’attention.

J’avais envie d’offrir aux enfants une malle aux trésors pleine d’outils pour leur permettre de devenir des adultes qui se connaissent bien, ouverts, conscients de leurs talents et de leur potentiel.

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Les ateliers by Mon étincelle permettent aux enfants d’identifier les ressources nécessaires pour être bien dans son corps, son cœur et sa tête.

Chaque atelier a une thématique.
Il regroupe chaque fois 6 à 10 enfants selon deux tranches d’âges : 5 à 7 ans et 8 à 12 ans.

Chers parents, êtes-vous prêts à faire découvrir cette super aventure à vos enfants ?

« Tout le monde s’interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète »

Clint Eastwood

Les Ateliers Philo 

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Mais c’est quoi un atelier philo ?

Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie.

L’animateur d’atelier philosophique n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique.

Concrètement, l’animateur explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) et lance un débat à partir d’une question philosophique. Cette question peut aussi émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche etc. Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, de recevoir celle des autres et de favoriser un débat respectueux et constructif entre eux.

Dans le cadre des ateliers SEVE, la discussion à visée philosophique est précédée par une courte pratique de l’attention et on insiste particulièrement sur la relation bienveillante entre l’animateur et les enfants ou les adolescents

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L’objectif des ateliers philo avec les enfants est de leur apprendre, dès la maternelle, à raisonner par eux-mêmes, à accueillir et comprendre leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, responsables et éclairés !

Ateliers pour Enfants
Etincelle Or

Quels publics ?

Mes ateliers philo s’adressent à tous les enfants et adolescents de la maternelle au lycée, chaque atelier réunissant des enfants par tranche d’âge.

Des exemples de thèmes ?

Etincelle Or  C’est quoi un ami ?

Etincelle Or  C’est quoi la différence ?

Etincelle Or  Qu’est-ce qu’un enfant ?

Etincelle Or  L’enfant a-t-il des droits ?

Etincelle Or  Qui suis-je ?

Etincelle Or  Qu’est-ce qu’une famille ?

Etincelle Or  Une émotion, c’est quoi ?

Etincelle Or  C’est quoi la liberté ?

Etincelle Or  À quoi sert l’école ?

Etincelle Or  Qu’est-ce que grandir ?

Etincelle Or  Les adultes ont-ils toujours raison ?

Quels bénéfices pour les enfants ?

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  • Développement de l’empathie
  • Capacité à prendre la parole en toute confiance,
  • Développement de la qualité de l’écoute
  • Meilleure connaissance de soi (son corps, ses émotions, ses besoins; lien entre le cerveau et le corps)
  • Meilleure estime de soi
  • Capacité à argumenter et développer sa pensée
  • Libération de l’imagination

 

  • Accroissement du vocabulaire
  • Pollinisation des pratiques non violentes (dans les familles, dans la cour de récréation, dans des cercles élargis…)
  • Attention portée à la sensibilité et la vulnérabilité (de soi et des autres)
  • Capacité à apprendre les uns des autres
  • Développement de l’esprit critique (capacité à penser le monde, à mettre en question des informations) et intelligence collective

 

Et pour les ados / jeunes adultes ?

Découvrez Merci Albert !

Un parcours collectif pour éclairer l’orientation des 15-25 ans.

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Progression du parcours Merci Albert !

Mes formations

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En plus d’être formée à l’accompagnement et à l’art du questionnement, je suis formée à l’animation d’ateliers philo pour les enfants à la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) dont la vocation est de contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de grandir en discernement et en humanité et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés. Je me suis aussi formée, auprès de l’association TADAM, aux essentiels de l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent. 

« En tant que parents, ce n’est pas notre boulot d’endurcir nos enfants pour vivre dans ce monde cruel et insensible. C’est notre boulot d’élever des enfants qui rendront ce monde un peu moins cruel et insensible »

L. R. Knost