Méthodes

Méthodes

Méthodes utilisées par Florence Boucard

Les séances de travail sont structurées, à chaque fois, autour d’un objectif de séance.

La méthode est basée sur le questionnement, l’écoute active, le feedback et la co-construction pour atteindre l’objectif défini.

Tous mes accompagnements comprennent un inventaire PCM (Process Communication Model ®) et/ou un test EQ-i 2.0. Ces outils sont détaillés dans l’un des paragraphes ci-dessous.

Pour un travail encore plus en profondeur, j’aime introduire de l’auto-coaching dans le travail que je fais avec mes clients. Pour cela je leur propose, entre les séances, des exercices, des actions ciblées ou des entraînements pratiques sur-mesure à réaliser ou mettre en œuvre.

Durée

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Durée des séances

Des séances d’1h en visio ou d’1h30 en présentiel.

Etincelle Or

Durée totale d’un coaching

Tout dépend de l’objectif, mais en général, un coaching n’excède pas 8 séances.

Certaines problématiques peuvent se régler en 2 à 3 séances.

La fréquence est en général d’une séance toutes les 2 à 3 semaines.

« Soyez-vous même, les autres sont déjà pris »

Oscar Wild

Mes outils

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Je dispose d’une boîte à outils que j’ai constituée au fil de mes formations (issus de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle, de la Gestalt et des Pratiques Narratives notamment). Ces outils sont au service de la stratégie que je mets en place pour chacun de mes clients en fonction de leurs objectifs et de leur personnalité.

Je suis également certifiée sur deux outils puissants que j’utilise dans mes coachings :

Process Communication Model

Process Communication Model ®

La Process Communication Model® (PCM) est à la fois un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. Dans ce modèle, il existe 6 types de personnalité différents.

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Ce modèle a été développé par Taïbi Kahler, docteur en psychologie aux États-Unis dans les années 60, qui, à partir de l’observation de ses patients, a remarqué qu’il y avait 6 façons originales de passer sous stress.

Ses travaux ont très vite intéressé la NASA, qui a demandé à Taibi Kahler de l’aider à recruter les équipages !

Ainsi la NASA a ensuite mis à disposition de Taibi Kahler des moyens humains et financiers pour développer son modèle.

Le modèle repose sur deux grands principes :

1 – La façon dont je dis les choses compte autant, voire plus, que ce que je dis.

2 – Nous sommes tous un mélange unique des 6 types de personnalité, dont aucune n’a plus de valeur que l’autre.

En coaching, cet outil permet de travailler sur les 4 cadrans de l’intelligence émotionnelle :

Etincelle Bleue  Conscience de soi (meilleure connaissance de soi),

Etincelle Bleue  Gestion de soi (meilleure compréhension de ses comportements),

Etincelle Bleue  Conscience sociale (meilleure connaissance des autres),

Etincelle Bleue  Gestion de la relation (via une communication adaptée).

C’est un outil puissant, qui permet de développer une meilleure efficacité relationnelle. Il permet de réelles prises de conscience sur nos modes de fonctionnement et ceux des autres, d’identifier ses besoins et ceux de nos interlocuteurs et ainsi adapter sa communication pour une meilleure efficacité.

Grâce à ce modèle, il est possible d’identifier nos canaux de communication, nos besoins psychologiques, nos facteurs de motivations, de connaître nos drivers, de reconnaître notre séquence de stress (et donc de l’interrompre) notamment.

En reconnaissant ces éléments chez l’autre, il permet aussi de s’adapter à son interlocuteur pour permettre une meilleure communication.

En savoir plus sur la PCM® >

 

Envie de connaître votre inventaire de personnalité PCM ?

Emotional Quotient Inventory

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde.

Après avoir répondu à un questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Ce rapport n’est évidemment pas indispensable à un coach, mais il constitue un accélérateur de prise de conscience pour le coaché.

Le rapport est aussi disponible dans une version 360, dans lequel le questionnaire est complété à la fois par vous et par vos pairs (collaborateurs, collègues, managers, clients ou autres…).

 

 

Emotional Quotient inventorI

Envie de connaitre votre quotient émotionnel
et d’avoir une vision sur les 15 compétences qui le composent ?